Une climatisation n’est pas sans risque ! En effet, un mauvais entretien du système de climatisation peut amener à de sérieux problèmes. Non seulement d’un point de vue santé mais aussi d’un point de vue mécanique pour la voiture.
L’air extérieur passe par le filtre d’habitacle. Cela permet de décharger l’air qui arrive au sein de la voiture d’éventuels particules et pollens. Dans le cas d’une climatisation mal entretenue, ce filtre peut se transformer en réservoir à poussières, bactéries, moisissures et autres particules néfastes pour l’homme. Un filtre usagé peut ainsi amener à de graves réactions allergiques pour les personnes sensibles et à des crises respiratoires pour celles qui souffrent d’asthme.
De manière générale, il faut régulièrement vérifier votre système de climatisation. Et pour cause, si une fuite du gaz survient, le compresseur tournera dans le vide et risquera à terme de s’endommager. Une fuite peut aussi entraîner une surconsommation de carburant.
Il est donc recommandé pour votre santé, votre voiture et l’environnement de faire réviser régulièrement votre système de climatisation.